Imagination active par le dessin spontané

 

IMAGINATION ACTIVE PAR LE DESSIN SPONTANÉ

 

Le dessin spontané surgit spontanément de l'imaginaire. Il est réalisé sans la moindre règle, contrainte, correction ou modification. Il permet de laisser jaillir les formes et les figures de notre monde intérieur - des profondeurs de l'inconscient.

La dessinatrice ne connaissait rien au dessin quand elle a commencé. Elle n'a suivi aucune règle, n'a pas pris de cours. Un jour, elle s'est mise à dessiner spontanément,  automatiquement, laissant son imaginaire s'exprimer en toute liberté.

"Je les ai dessinés comme un enfant. Je dessinais sans jamais réfléchir, sans savoir ce qui allait surgir sous mes crayons ou feutres, d'instant en instant, oubliant tout pendant des heures et m'abandonnant à la joie de découvrir l'inattendu."

Ces dessins naïfs n'obéissent à aucune règle, à aucun style: ils témoignent - si besoin en était encore - de l'existence des images de l'inconscient telles qu'elles sont avant que la conscience ne les assimile et ne leur donne une forme plus élaborée. Ils témoignent de l'existence de contenus inconscients autonomes, auxquels nous avons du mal à croire et à accorder attention, mais qui font partie de notre énergie vitale et de la vie des profondeurs qui se manifeste souvent à notre insu.

L'expression l'"enfance de l'art" exprime à merveille la manière dont l'expression créative peut se manifester en toute naïveté, voire primitivité, dans la conception de ces dessins.

 

SÉANCES INDIVIDUELLES  DE PSYCHOLOGIE - POSSIBLE EN LIGNE

(Voir aussi dans l'Agenda: Séances de Psychologie des profondeurs, Écriture imaginaire et analyse de Rêves)

Contact: Patricia Kleiber au 06 12 95 63 82