Analyse de rêves - Séances individuelles

Le 13/10/2021 - Chaque semaine jusqu'au : 23/12/2022

Ajouter au calendrier

  • Vincennes (à préciser) - En ligne et présentiel
  • 60€ Séance (tarif chômeurs à définir)
  • Durée : Séances individuelles 1H à 1H30

ANALYSE DE RÊVES

 

"Les rêves tournent toujours autour d'un problème précis vis-à-vis duquel le jugement conscient du sujet est erroné. Les rêves sont une réaction à notre attitude consciente, au même titre que notre corps réagit quand nous mangeons trop ou trop peu, ou quand nous le maltraitons d'une manière ou d'une autre. Les rêves sont la réaction naturelle de l'autorégulation de notre système psychique."

Le rêve est un essai pour tâcher de nous faire assimiler des choses non encore digérées. Il est une tentative de guérison."

(CG JUNG)

 

Femme qui rêve

 

LES CONTES ET LES RÊVES - ANALOGIES ET DIFFÉRENCES

 

Les CONTES sont constitués du même langage ancestral et universel que les rêves. Il sont en général anonymes (à l'exception des contes écrits par des auteurs).

Ils viennent de la nuit des temps et circulent d'une époque à l'autre, d'une société à l'autre. Chacun peut y contribuer et sans doute de nombreuses personnes y ont rajouté des éléments, ce qui explique qu'il en existe souvent de multiples versions.

Les personnages des contes ne sont pas très individualisés, différenciés, et leur psychologie semble fruste. Souvent, ils n'ont même pas de nom.

Le temps et l'espace n'existent pas dans les contes. Tous les éléments sont symboliques et doivent donc être interprétés et compris sur un plan symbolique, puis sur un plan psychologique, en se fondant sur des concepts psychologiques - notamment ceux de CG Jung, toujours riches, justes et vrais.

Cette absence d'éléments individuels et rationnels permet de penser qu'il se trouve, à l'arrière-plan des figures/images/péripéties qui constituent le conte, un SENS. Un sens qu'il est passionnant et utile de décrypter pour en comprendre la fonction psychologique.

Cela nécessite des connaissances dans divers domaines: non seulement en symbolique, mais aussi en psychologie des profondeurs (CG Jung a développé et approfondi l'exploration et la connaissance des contenus de l'inconscient qui sont identiques à ceux des contes), ainsi qu'en anthropologie, en philosophie, en histoire, notamment en histoire des religions et traditions spirituelles... 

 

Petit peuple de la nature

 

LES RÊVES SONT PLUS COMPLEXES ET DIFFICILES À COMPRENDRE. 

 

Les rêves sont l'émanation de l'inconscient d'une personne unique, avec son histoire, son hérédité, sa lignée, son expérience, son vécu, ses problèmes et ses épreuves. On ne peut en faire l'économie et l'intervention du "rêveur" est indispensable, particulièrement ses "amplifications" ou "associations", c'est-à-dire tout ce que les contenus de son rêve lui suggèrent et lui inspirent, le contexte dans lequel il a fait son rêve.

Les rêves contiennent également des éléments transpersonnels et collectifs, issus de "l'inconscient collectif" qui est le réservoir des expériences de l'humanité depuis son apparition sur terre. Ainsi, une femme porte en elle toute l'expérience féminine de l'humanité. Il en est de même pour un homme.

L'inconscient collectif est infini: il contient notre expérience humaine dans sa totalité, jusqu'à nos composantes animales, végétales, minérales...

Et, à l'autre extrémité, il contient également notre dimension divine avec ses figures archétypales, ses symboles, ses références à nos religions et traditions spirituelles.

En outre, l'analyse des rêves nécessite que l'on choisisse les rêves avec un grand discernement: on ne peut analyser les rêves d'une personne que l'on ne connaît pas, et qui ne nous a pas donné d'informations personnelles ou d'éléments contextuels sur les éléments de son rêve. Aussi, analyser un rêve isolé sans informations n'est qu'un divertissement stérile.

 

Chaque être humain est un monde à lui seul. Un monde unique et singulier, de même qu'universel. D'où la complexité de l'approche de ses "profondeurs".

 

Ombres de la nuit

 

SÉANCES INDIVIDUELLES D'ANALYSE DE RÊVES

 

  • Les séances individuelles sont fondées sur une relation de confiance, relation nécessaire au travail sur les matériaux inconscients qui constituent les rêves.

  • Dans un premier temps, cette analyse se focalise davantage sur les contenus personnels (inconscient personnel); s'il y a lieu, les contenus collectifs tqui émergent peuvent donner lieu à une analyse des contenus de l'inconscient collectif - les archétypes - nécessitant une approche pluridisciplinaire (mythologie, symbolique, religions, traditions spirituelles, anthropologie, histoire...).

  • De préférence, le participant apporte à chaque séance 1 ou plusieurs rêves récents. Les séries de rêves où apparaissent des motifs semblables sont particulièrement importants et révélateurs de l'évolution intérieure.

  • L'approche est stricto sensu personnelle et obéit à la déontologie paychologique, qui respecte une totale confidentialité: le participant exprime son vécu, son ressenti, ses émotions émanant de ses rêves, et est invité à confier ses amplifications (associations contextuelles) les plus profondes.

  • Ce travail se fait petit à petit, en fonction du nombre des séances et du temps que dure chaque séance, variables à déterminer avec chaque participant.

 

 

Le rêve-Pierre Puvis de Chavannes

  • patsittelle7@gmail.com-Tél:0612956382

Organisateur

Vincennes (à préciser) - En ligne et présentiel Vincennes, 94300 France

Prochaines dates

rêves analyse psychologie Jung inconscient symboles archétypes compréhension assimilation