CONTES ÉCRITS PAR DES FEMMES D'AUJOURD'HUI

Des ateliers d’écriture est né un recueil collectif de contes illustré:

"Contes écrits par des femmes d’aujourd’hui"

 

Figures de contes dans bulles

 

Les contes se brodent et se filent depuis toujours comme les destinées humaines. Ils viennent de la nuit des temps et sont tissés par le plus vieux langage de l’humanité : le langage des symboles et des archétypes.

Un langage dont notre âme a besoin pour se renouveler et se ressourcer.

Non seulement les femmes furent nombreuses à écrire des contes à une époque où elles n’avaient peut-être pas accès aux genres dits « nobles » (telles Mesdames d’Aulnoy, de Beaumont, de Ségur, de Villeneuve…) mais elles furent aussi nombreuses à recueillir ces perles si précieuses pour l’humanité, se mettant ainsi au service de ceux qui les consignaient dans leurs ouvrages, particulièrement les frères Grimm.

Est-ce parce qu’elles sont naturellement plus proches d’une réalité fondée sur le bon sens et la sagesse, et de cette intelligence instinctive et naturelle de la vie qui constitue l’étoffe des contes ?

Quoiqu’il en soit, elles recommencent – à moins qu’elles n’aient jamais cessé! – à écrire des contes, mettant ainsi la nature féminine, avec ses expériences, ses connaissances et ses richesses, au service du plus vieux genre qui soit.

Elles le font presque d’instinct et d’instinct aussi, décryptent les lois profondes qui régissent cet univers. Parfois, il suffit d’un petit rien, d’une stimulation inattendue, pour ranimer leur élan créateur toujours en éveil.

Ces contes sont nés au sein d’ateliers d’écriture de contes et d’expression symbolique, avec l’aide de la synergie, de l’écoute réciproque et de la relation dynamique entretenue entre leurs auteures. Ils révèlent ce qui se manifeste en elles, lorsqu’elles tentent de donner un sens aux événements qui rythment leur vie tout en en préservant le mystère insondable…

Nous remercions ici très chaleureusement toutes celles qui ont bien voulu nous confier leurs récits pour qu’ils soient transmis et poursuivent ainsi leur route… Nous remercions également celle qui, parmi ces auteures de contes, a bien voulu illustrer ce recueil, Françoise Granges, pour ses magnifiques dessins.

 

Recueil de contes écrits par des femmes d'aujourd'hui

 

Date de dernière mise à jour : 16/04/2021

 

SÉANCES INDIVIDUELLES  DE PSYCHOLOGIE DES PROFONDEURS - EN LIGNE

COMPRÉHENSION ET CONNAISSANCE DE SOI

(Voir aussi dans l'Agenda: Séances individuelles en ligne - Analyse de Rêves)

 

Reconnaître et assumer sa souffrance

Comprendre ses conflits et problématiques personnelles et collectives

Explorer, interpréter et assimiler ses rêves

Pratiquer l'imagination active - une voie créative pour entrer en contact avec son être profond (écriture, dessin...)

 

Contact: Patricia Kleiber au 06 12 95 63 82